Abonnez-Vous à notre Newsletter :)

vendredi 8 mai 2015

« Seul DIEU peut me juger »





J’ai fait le triste constat que la manière la plus rapide d’obtenir beaucoup de « J’aime » « Retweet » ou « Repost » sur les réseaux sociaux, c’est de publier fidèlement des prophéties de mariage, des bénédictions, de parler de l’amour de DIEU, de la prospérité  etc...
Et quand nous quittons le monde des réseaux sociaux, dans la vie réelle, la manière la plus rapide d’être aimée et appréciée de tout le monde, c’est de discuter de TOUT, sauf d’exposer le péché.
Je ne sais pas ce qui te concerne, mais ma réputation m’importe très peu. Je ne m’intéresse pas à ce que les autres pensent ; ce qui m’importe le plus, c’est de livrer le message de DIEU sans la compromettre ni édulcorer pour la rendre « acceptable ». Au jour du jugement, DIEU ne nous demandera pas : 
« as-tu fais tout possible pour préserver ta réputation et être aimée des hommes ? »  
Mais Il nous demandera plutôt : « As-tu dit la vérité à ton prochain quand il vivait dans le mal ? »
« Seul DIEU peut me juger » !
C’est ce slogan qui permet de dire aux autres : « laisse moi pécher à ma guise »


« Ne me jugez pas »
 « Qui es-tu pour juger les autres ? »
« Comment oses-tu me juger sans être à ma place ? » ,
« Cesse de critiquer les autres.. » ...

Voilà des genres de message que je reçois chaque fois que je publie quelque chose sur les relations sexuelles pré-maritales, l’avortement, les relations avec un homme marié, ou les relations avec un non-croyant.
Quand je publie quelque chose sur l’amour de DIEU, cela réjouit le cœur de TOUS mais quand je fais des publications qui exigent un peu plus d’obéissance à DIEU, beaucoup se mettent en colère.
Mais en réalité, ça ne m’affecte pas. Si quelqu’un envoie des messages humiliants dans ma messagerie privée,  je comprends qu’il n’est pas fâché contre moi, mais il est plutôt fâché contre la Parole de DIEU.

Si quelqu’un se fâche contre toi parce que tu as parlé avec la Parole de DIEU, ne le prend pas personnellement. Il ne s’agit pas de toi. Il est fâché contre DIEU et non contre toi.

Chers chrétiens, Quand allons-nous aimer DIEU pour qui il est ?
Allons-nous l’aimer uniquement quand il est miséricorde et Amour ? Et s’Il devient un peu exigeant allons-nous continuer à le rejeter ?

Considérons ce scénario :

Le 5ème commandement de DIEU dit :  « Tu ne tueras pas »

Si une sœur en Christ fait un projet d’avortement et m’en parle, et à mon tour je lui dis :
 « L’avortement est un meurtre » est-ce un jugement de ma part ou c’est la Parole de DIEU qui juge que c’est mauvais ?

Voici la vérité qui se cache derrière : « SEUL DIEU PEUT ME JUGER »


« Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. » (Jean 3 :19)

Quand on ne veut pas venir à la lumière et marcher fidèlement sur les traces de JÉSUS-CHRIST, on se sent jugé tout le temps. Celui qui a fait du péché un ami fidèle n’aime pas la lumière. Il se sent traqué. Il se sent visé quand le message du prédicateur expose sa vie. Il se met en colère et prend le prédicateur comme un ennemi.

L’apôtre Paul a expérimenté cela . Oui ! Il est devenu un ENNEMI parce qu’il a dit la vérité  (Galates 4 :16)

Jésus-Christ ne s’inquiétait pas de comment faire pour plaire aux hommes, il exposait clairement l’hypocrisie des scribes et des pharisiens. Il disait la vérité.
Il commandait à tous de se repentir et de croire à l’évangile. Il ne parlait JAMAIS pour se faire aimé ou accepté. Le premier passage qui me passionne vraiment dans l’Evangile est celui-ci : 

 « Un homme est venu le voir pour lui demander comment faire pour hériter la vie éternelle, Il lui a répondu :  Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;  honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, LE JEUNE HOMME S'EN ALLA TOUT TRISTE; car il avait de grands biens. »  (Mathieu 19)

La Bible nous précise que :  LE JEUNE HOMME S'EN ALLA TOUT TRISTE, autrement dit , Il aurait aimé que Jésus-Christ ne lui dise pas tout cela. Il en était triste.  Mais quand l’homme s’en est allé TOUT TRISTE, nulle part dans la Bible, vous ne verrez Jésus-Christ l’appeler pour lui présenter des excuses -- parce qu’Il a l’assurance qu’Il lui a dit des Paroles qui lui donneront la VIE.

Le second passage qui me passionne est celui-ci :  (Jean 6)

« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. ......Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter ?  Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? ...............C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. ....................DES CE MOMENT, PLUSIEURS DE SES DISCIPLES SE RETIRERENT, ET ILS N'ALLAIENT PLUS AVEC LUI. »

Si tu dis fidèlement la vérité, ne sois pas choqué quand des gens te retirent de leur liste d’amis, ne sois pas choqué quand les gens te bloquent, ne sois pas choqué si certaines de tes amitiés s’achèvent. Ne sois pas choqué quand on te critique de part et d’autres....
Plusieurs ont arrêté de suivre Jésus parce qu’Il a dit la vérité et tu t’attends à ce que tout le monde t’approuve et t’apprécie ?  Détrompe-toi.
Quand tes messages ne sont pas édulcorés, tu n’auras pas de popularité. Tu te feras des ennemis un peu partout. Très souvent, les gens n’aiment pas qu’on leur parle de leur péché. Ils se mettent en colère et se dressent sur la défensive. Ils t’accuseront de les avoir jugé... Ils vont te bloquer sur les réseaux sociaux, ils vont fouiller dans ton passé pour l’utiliser contre toi, ils chercheront des exemples qui n’ont aucun fondement biblique pour appuyer leur raisonnement...
Si nous sommes chrétiens, et nos messages sont appréciés et aimés de TOUT le monde, il y a un problème. Jésus prononce des sentences de malheurs contre de telles personnes qui sont aimés de TOUT LE MONDE. (Luc 6 :26)



« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » (Mathieu 7:21)

Par ce verset, JÉSUS-CHRIST nous interdit le « jugement hypocrite », qui consiste à vivre dans le péché et accorder une attention minutieuse à chaque faute que notre prochain commet.

La Bible condamne le jugement hypocrite. Tu ne peux pas être entrain de vivre dans la cohabitation et dire par exemple à ta petite sœur : « Dieu interdit les rapports sexuels pré-maritales » .
Elle ne t’écoutera pas ; parce ta propre vie a déjà ruiné ton témoignage. Parler aux autres c’est bien, mais le message est plus convaincant quand ta propre vie témoigne de ce que tu dis.


« Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice. » (Jean 7 :24)



Cela signifie que nous ne devons pas juger les autres selon l’inclination de notre cœur mais selon la PAROLE DE DIEU.  Nous ne pouvons pas commencer par jeter des paroles de condamnation contre un frère ou une sœur en Christ parce que nous avions une dent contre lui ; si c’est le cas, nous ne JUGEONS pas comme la Parole de DIEU le veut, mais nous jugeons avec un motif de rancune ou de haine... Nous pouvons lui faire sortir TOUS les versets de la Bible, mais DIEU examine les motivations de nos cœurs.

Corriges-tu par amour ? ou corriges-tu pour lui montrer que dans la marche chrétienne, tu es mieux que lui ?
Si nous reprochons quelque chose à quelqu’un, nous devons être capables de justifier nos reproches par la Parole de DIEU qui est JUSTICE et ce, dans un esprit de douceur dans l’espérance que DIEU l’amènera à la repentance (2 Timothée 2 :25)

L’apôtre Paul ne cessait d’instruire, de corriger, d’exhorter ses frères chrétiens, il gagnait des âmes au Christ et aide vraiment les croyants à grandir dans le Seigneur.
Il a écrit à l’église de Thessalonique, Éphèse, Galates, Corinthe  etc… Il leur défendait tout ce qui est contraire à la volonté de DIEU.
Mais aujourd’hui, C’est carrément IMPOSSIBLE d’utiliser la Parole de DIEU pour reprendre un frère chrétien.

Tu obtiendras comme réplique :  « Seul DIEU peut me juger » !

Dans l’écriture, nous lisons :  


« Quand je dis au méchant qu'il mourra ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme. » (Ézéchiel 33 :8-9)

Doit-on garder le Silence si une personne que nous aimons vit dans le péché ?
Ce silence est-il vraiment un signe d’amour ?

Le prophète Nathan a reproché au Roi David d’avoir volé la femme d’Urie, cela lui a ouvert les yeux sur son péché et il s’est mis a demander pardon à DIEU..Nous pouvons lire cela dans
le psaume 51
Nous avons aussi ces « NATHAN » que DIEU envoie sur nos chemins, pour nous corriger si nous dévions du droit chemin. A nous d’accepter leur correction ou de les rejeter.

Au début de ma conversion, DIEU m’a envoyé mon Nathan  et Il continue de m’envoyez des « Nathan » croyez-moi ....  C’est un Monsieur sorti de nulle part qui m’a ajouté sur facebook, je ne le connaissais ni d’Eve, ni d’Adam. Mais DIEU l’a envoyé vers moi pour m’aider dans ma marche chrétienne.
Il me corrige sur TOUT ce que je fais, il corrige mes statuts, il me demande de supprimer telle ou telle photo de profil, il m’interdisait certains langages, je me rappelle même un jour où il m’a demandé de ne jamais idolâtrer mon corps et de na pas passer tout mon temps devant le miroir. Il m’a appris à gérer utilement mon temps. En dessous de chaque message qu’il m’envoie, Il signe avec la phrase : « Imite Jésus-Christ ; Imite Sa Parole »
Ces corrections sont des graines qu’il a planté dans mon cœur, et qui ont poussé l’un après l’autre. Il a activement participé à ma croissance spirituelle. Et un beau jour, il a encore disparu de facebook.
Plus tard, mon fiancé m’a fait connaitre un livre intitulé « L’imitation de Jésus-Christ ». Ce livre a bouleversé ma vie chrétienne de façon incroyable.
DIEU utilise TOUT pour notre bien. Il utilise des livres, des publications facebook, il utilise nos frères et sœurs en Christ... mais nous continuons de chanter « Seul DIEU peut me juger »
Et au jour du jugement : qu’allons-nous dire : « SEUL LES HOMMES PEUVENT ME CORRIGER ? »
NON ! cette phrase ne sera plus valable.

Jean Baptiste a reproché à Hérode le fait qu’il ait pris la femme de son frère Philippe, Il s’est prononcé sur la vérité : « tu ne convoiteras point la femme de ton prochain » (Exode 20 :17)  cela lui a couté la mort .

JÉSUS a dit : « Vous êtes la lumière du monde » (Mathieu 5 :14)

Quand on est lumière, peut on garder le silence quand on voit son frère prendre le chemin de la perdition ?
Quand on est lumière, C'est pour éclairer les autres et non se taire de peur de se faire des ennemis.


Chers Chrétiens,
Allez vous toujours utiliser comme arme de défense : « SEUL DIEU PEUT ME JUGER » pour mener une vie de péché ?
Voulez vous réellement aller vous retrouver en jugement devant ce JUGE dont la voix fait trembler les montagnes , brise les cèdres du Liban, fait enfanter les biches, et fait gronder le tonnerre ? (Psaumes 29)

Le jugement de DIEU devrait nous terrifier, et non nous servir d’excuse pour vivre dans le mal. 

Un frère ou une sœur en Christ ne vous fait pas de reproches parce qu'il/elle vous déteste mais parce qu'il vous aime et sait que vous pouvez faire mieux.


Que DIEU vous bénisse
Rebecca <3



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire