Instagram

mercredi 26 octobre 2016

Prière et étude de la Bible, comment s'y prendre ?



Comment passer du temps seul à seul avec Dieu ?
J’ai préféré faire un blog à ce sujet pour partager avec vous certaines "astuces" qui m'aident dans ce domaine.

Quand j’ai donné ma vie à Jésus, j’ai appris que notre relation ne peut ni durer ni produire rien de bon si je ne passe pas du temps de qualité avec lui.  Je ne parle pas du fait d’aller à l’église les dimanches matins. Aller à l’église c’est bien ! Mais tu ne peux pas dépendre des dévotions d’autrui  le dimanche matin et vivre les 6 autres jours de la semaine sans aucune FORCE SPIRITUELLE. Oui, en tant qu’adulte, tu ne peux pas dépendre constamment de quelqu’un d’autre pour te nourrir à la cuillère. Il faut aussi un effort de ta part. La Bible est maintenant traduite dans PRESQUE TOUS LES DIALECTES de la planète ! quelle autre excuse as-tu ?
Tu ne feras JAMAIS confiance à un homme qui crie sur tous les toits ‘’ qu’il t’aime’’, il parle de toi à ses amis, et s’enorgueillit de t’avoir dans sa vie, trouve du temps à passer avec sa famille, ses collègues de service et ses amis, mais quand il s’agit de toi, il n’a JAMAIS  le temps. Il parle de toi aux autres, mais ne t’adresse jamais la parole en privée et se sert juste de toi pour se faire un nom. Croiras-tu en cet ‘’prétendu-amour’’ que cette personne déclare avoir pour toi ? Je ne pense pas ! Eh bien, la même règle s’applique quand tu parles de Jésus à longueur de journées, tu postes tous ces versets bibliques sur Lui sur ton mur Facebook, chacune de tes photos est accompagnée de la légende ‘’Jésus est mon rocher’’, ‘’Je suis la princesse de L’Éternel’’ etc… mais en privée si tu n’as aucune dévotion envers Lui, aucune relation, ça n’a absolument pas de sens. On ne peut pas aimer une personne et passer une journée entière sans Lui parler ni Lui trouver le minimum de temps. Si nous jetons à la poubelle les fausses excuses, nous pourrions mieux faire !

Par  le sang de Jésus, La Bible nous promet que nous avons un libre accès au sanctuaire de Dieu (Hébreux 10), nous pouvons donc y aller sans modération, car un Dieu de bonté nous y attend.


« Nous avons TOUT en Jésus-Christ !
Si tu brûles de fièvre, Il est la Source qui rafraîchit.
Si tu es oppressé par tes fautes, Il est la Délivrance.
Si tu as besoin d’aide, Il est la Force.
Si tu as peur de la mort, Il est la Vie.
Si tu désires le ciel, Il est le chemin.
Si tu fuis les ténèbres, Il est la Lumière.
Si tu as besoin de nourriture, Il est l’Aliment. »
-         St Ambroise de Milan

Ceci me dit que je n’ai besoin de rien qui se trouve en dehors de Lui. C’est donc avec assurance et joie que je me précipite dans ses bras les matins. Et notre relation ne se limite pas au matin, mais à chaque instant qu’Il me donne de vivre sur cette terre.  Mon mari et moi, on ne peut pas s’adresser la Parole une fois et le matin et ne plus se parler durant toute la journée ! 
Et il en est de même pour notre relation avec Jésus , cela ne doit pas être un « rituel du matin », mais une relation de chaque instant.

Mais comment peut-on avoir une forte relation avec quelqu’un qu’on ne connait pas vraiment ? ce n’est pas possible.  Il faut apprendre à le connaitre en lisant sa Parole.  J’ai cherché plusieurs méthodes d’études de la Bible, et j'en ai trouvé UNE qui me convienne réellement !
J’ai acheté le calendrier liturgique de l’année 2016. (Ça ne coûte que 250 Fcfa). Qu’est ce que ça contient ?

  • Les références des textes Bibliques à méditer chaque jour. (Ce que j’aime dans le calendrier liturgique, c’est que, ça te donne juste les références et te renvoie toi-même à aller consulter les textes)

Dans mon coin de prière où j'étudie :)
  •  Ces références contiennent : un passage tiré de l’ancien testament ou des lettres des apôtres.

  •   Un passage du livre des psaumes

  •  Et un passage de L’Évangile


Avec cette méthode, je parviens à étudier une bonne partie de la Bible chaque année.

(Si tu ne connais pas le calendrier liturgique, ce n’est pas grave. Cherche des plans d’étude de la Bible sur internet pour commencer à petits coups. Il y a aussi une application appelée ‘’Evangelizo’’ qui contient exactement les mêmes textes que le calendrier dont je parle. Fais tes recherches et choisis ce qui te convient le mieux.
Si certaines traductions de la Bible sont difficiles à comprendre pour toi, achète la version « Parole de vie », c’est une Bible avec un français très facile à comprendre. Même si tu as un petit niveau en français, tu peux quand même comprendre le minimum. Je ne recommande pas beaucoup de télécharger des applications de la Bible pour étudier avec ça. Car le portable peut devenir encore une DISTRACTION pour toi durant ton temps de prière. Privilégie l’étude de la Bible avec la BIBLE EN VERSION PAPIER. La Bible sur ton portable pourrait te servir en d’autres occasions, mais pour tes dévotions quotidiennes, accorde la priorité à la version papier et laisse le portable de côté. C’est  parfois au moment où tu veux prier que le portable sonne, quelqu’un cherche à te parler, tu reçois un mail, une notification etc.. .. et tu peux éviter cela juste en prenant sur toi ta Bible et laisser le portable de côté. (C'est Juste une suggestion :)  )

Comment s’y mettre pour passer du temps de qualité dans la prière ?

1-    Trouve-toi l’heure propice pour ne pas être interrompu quand tu pries. Réveille-toi tôt le matin pour t’y mettre.  Quand je vivais avec ma petite sœur, j’aimais prier très tôt le matin avant son réveil, car je sais que si elle se réveille, on commence par parler et mon temps de prière s’évapore comme une fumée mdrr  :D . Chéris ton heure de prière. Fais-en un rendez-vous. A force de faire quelque chose quotidiennement, ça devient une habitude et on ne peut plus sans passer… Si les premières heures de tes journées sont toujours données à Dieu, cette habitude deviendra ton mode de vie.

2-    J’aime parler au Saint-Esprit avant de commencer par prier. Car, j’ai appris que Nous avons beau connaitre la Bible par cœur de la genèse, jusqu’à l’apocalypse, sans le Saint-Esprit, nous ne pourrons ni comprendre la Parole, ni y obéir, ni écouter la voix de Dieu. Il joue un rôle primordial dans la vie du chrétien. Je t’encourage donc à l’invoquer avant même de commencer par prier. C’est par Lui que tu obtiendras la révélation de ce que tu liras dans la Bible, c’est Lui nous explique les écritures et qui inspire les prières agréables à Dieu. Ne l’oublie donc pas durant ta dévotion.

3-    Après avoir consulté les différentes références bibliques,  j’écris les versets qui ont retenu toute mon attention dans mon journal de prière. Je médite là-dessus, et je me pose la question « comment puis-je appliquer ceci à ma vie ? »… 
Le Saint-Esprit me guide, et quand la situation
 se présente, Il m’envoie une flèche de la 
Parole pour que je mette en pratique tout ce que j’ai appris de Jésus !
 (car il y a un temps pour étudier et un temps pour mettre en pratique :) )

4-    J’ai des bloc-notes ou post-it qui me rappellent constamment au cours de la journée, ce que j’ai appris le matin. 
Je reporte une fois encore un passage des 
saintes écritures là-dessus et je garde cela sous la main au cours de la journée. Le roi David serrait la parole dans son cœur pour ne pas pécher contre Dieu, imitons-le en faisant de même (Psaumes 119 )

un exemple de ma note pour la journée :)

5-    Je ne joue JAMAIS la ‘’sainte’ devant Dieu. En sa présence, je suis transparente comme le cristal. Que peut-on cacher à un Dieu qui me connait avant même que j’eusse été formé dans le ventre de ma mère ? Si j’ai perdu ma passion et mon zèle pour Lui, je le lui dit, et je le supplie de me relever. Si je n’ai aucune envie de prier, je lui dis que je n’ai aucune envie de prier et que j’ai besoin qu’Il m’aide, qu’il allume en moi une soif et une faim constante de sa présence. Si j’ai une dent contre quelqu’un, voici le moment de le dire, car rien ne lui est caché. Je n’hésite donc pas à lui dire : « Seigneur, tu veux que j’aime tout le monde à cause de toi, mais je n’arrive pas à aimer telle personne, viens m’aider ». Tu ne peux pas mentir à  un Dieu TOUT-PUISSANT  au sujet de quelque chose qu’il connait déjà. Sois honnête avec Lui !car Il est le médecin qui nous guérit de nos maladies spirituelles.

6-    Ma montre n’a pas sa place dans mon lieu de prière,  car quand on aime quelqu’un, on ne passe pas du temps avec lui en jetant un coup d’œil sur sa montre toutes les 2 minutes.  Apprenons à passer du temps de qualité avec Dieu au lieu de lui servir des restes ; C’en est assez maintenant de lui balancer 4 minutes par jour dans les 24h dont Il nous fait grâce. Nous passons plus de temps dans d’autres activités qui ne nous apportent pas grand-chose. Essayons aussi de faire mieux avec Dieu. Je ne dis pas que si ne pries pas pendant des heures, tu n’as pas vraiment prié. Mais donnons-Lui plus que 4 minutes.

7-    Après avoir parlé, parlé et exposé TOUT ce que j’ai à lui dire. Je me tais aussi pour un moment pour l’écouter, car la prière : c’est une conversation entre deux personnes : Mon Père céleste et moi. Je me tais donc pour l’écouter, et j’écris dans mon journal ce qu’Il me dit, j’écris les péchés qu’il relève en moi. J’écris ce que je dois corriger en moi.  J’écris le nom de ceux qu’ils me révèlent pour que j’intercède pour eux.  J’écris le nom de toute idole qui dispute sa place dans ma vie (que ce soit une personne ou une chose). J’aime tellement entendre sa voix, car quand Il parle, plus rien ne compte pour moi.  Et ceci me rappelle une expérience particulière que j’ai vécu avec lui, ça fait quelques mois. J’ai appris que certaines personnes qui me sont très chères m’ont calomnié. J’ai eu tellement mal que je m’agitais dans tous les sens. J’en ai pleuré. Durant toute une journée, je ne faisais qu’y penser. J’en ai parlé avec mon mari, mais lui, il n’en faisait pas du tout une histoire. Il disait juste « C’est rien mon cœur, passe à autre chose, oublie ça ». J’avais l’impression qu’il ne me comprenait pas,  mais il comprenait très bien, il voyait juste cela comme une distraction et refuse de perdre son temps sur des futilités. Vu qu’il a coupé court au sujet, je suis allé dans ma chambre de prière pour prier, et soudain, le Seigneur m’a rattrapé sur mon comportement en me disant :
 « Pourquoi es-tu si attaché à ta propre personne ? Tu as mal parce que de simples êtres humains ont parlé de toi ? Si tu mourais véritablement à toi-même, tu ne seras ni touchée par les louanges des hommes ni par leurs calomnies. Cesse de t’agiter, Cherche-Moi et ton cœur trouvera du repos. » 
Aaaah sa voix m’a cloué le bec. J’étais sans voix, et tellement joyeuse que, j’ai pris soin d’écrire dans mon journal TOUT ce qu’Il m’a dit.
J’ai eu honte de ma propre conduite et j’ai éclaté de rire lol . Rien que cette parole qu’il a déposé dans mon cœur, est comme un baume qui a balayé ces propos de calomnie qui me rendaient triste. Voilà pourquoi, il faut être prompt à l’écouter, car si nous Lui donnons l’occasion, Il nous parle vraiment et transforme nos perspectives sur beaucoup de choses, et désormais tu ne laisses plus des futilités voler ta paix du cœur.

Et si tu quittes sa présence, assure-toi de faire TOUT ce qu’il te dira. Pas d’obéissance PARTIELLE, mais une OBEISSANCE TOTALE. 
Souviens-toi que celui qui écoute la Parole et ne la met pas en pratique ressemble à quelqu'un qui construit sa maison sur du sable.

8-    Il m’arrive des jours où, les textes bibliques du calendrier liturgique ne conviennent pas à la situation précise que je vis, et dans ce cas, je demande au Saint-Esprit de me conduire vers des passages de l’écriture qui s’appliquent à ma situation. Par exemple, il m’arrive des jours où je me lève le matin de mauvaise humeur, et ce, sans raison fondée, je refuse alors de gâcher toute une journée en laissant mon humeur me contrôler, et dans ce cas, je me rappelle du Psaumes  118:24 qui me dit : « Voici le jour que le Seigneur a fait, qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse. », 
et aussi : « Soyez toujours dans la joie. » (1 Thessaloniciens 5 :16 ). Et je médite là-dessus pour balayer tout sentiment malsain qui ne provient pas de Dieu. 

9-    Mon livre de dévotion favori, c’est l’imitation de Jésus-Christ. J’aime la lecture, mais  Aucun livre spirituel ne remplace la BIBLE  dans ma vie. La Bible vient en premier et les autres livres spirituels viennent juste me conseiller à mieux appliquer la Bible dans ma vie. Ne laisse donc pas des livres chrétiens remplacer le PRINCIPAL  LIVRE. Tu as beau lire les livres des plus célèbres prédicateurs, sans le Dieu qui a inspiré ces livres, tu ne porteras aucun fruit. Tu auras juste une tête remplie de connaissances théologiques. Mais si l’on y réfléchit bien, à quoi sert de connaitre tant de choses sur Dieu, si la vie que nous menons ne répond pas à toutes ces connaissances ? Ne le mettons pas de côté pour nous accrocher uniquement à des livres, car sans Lui, nous ne sommes RIEN.

10-    Maintenant, si tu n’arrêtes pas de trouver des excuses pour ne pas prier ni étudier ta Bible, demande au Saint-Esprit de venir t’aider dans ce combat.  Pour avoir une relation avec Jésus, il faut se discipliner et s’y mettre à petits coups. Ce n’est pas une LOI ni un RITUEL mais une RELATION D’AMOUR.  C’est vital de nourrir cette relation avec Celui qui t’a racheté au prix de ton sang, Celui qui t’a donné son Esprit-Saint pour te conduire dans toute la vérité, Celui qui pardonne, purifie et sanctifie, Celui qui nous aimera quand les Hommes nous abandonneront tous un jour, Celui qui t’aime avant même la fondation du monde. Que devient une vie spirituelle sans CETTE PERSONNE ? Une vie spirituelle sans Jésus ressemble à un dépotoir. On y trouve toutes sortes d’aberrations. Oui ! Quand tu ne pries pas,  tu es sans défense contre le démon. Et tu n’arrêtes pas de porter des FRUITS qui proviennent de Lui. Maintenant, je crois qu’avec l’aide du Saint-Esprit, tu peux mieux faire, je crois que tu peux y arriver...

J’aime beaucoup quand les gens me disent : « Rebecca, j’ai une Bible chez moi », mais ça m’attriste quand ils complètent en disant : « Mais je n’arrive pas à la lire parce que les matins, je suis pressé pour le travail, et les soirs je suis trop fatigué , et je n’arrive  pas à lire ma Bible ni à prier… et en plus je n’ai pas beaucoup de temps, donc je regarde des prédications sur Youtube. »

On peut avoir des millions dans son compte bancaire et mourir de faim, car il ne suffit pas de dire : « j’ai de l’argent dans mon compte », il faut aller retirer, et faire des courses,  approvisionner son frigo, préparer puis manger. Les millions ne vont pas se déplacer d’eux-mêmes pour aller faire la cuisine, il faut bien faire le minimum d’effort. Tu as beau avoir 5 différentes Bibles dans ton placards, ça ne suffit pas pour que tu aies une relation avec Dieu, il faut t’exercer à la méditation du CONTENU DE LA BIBLE et aussi à la Prière. L’apôtre exhortait Timothée à s’exercer à la piété (1 Timothée 4 :7) ! vois-tu donc que c’est une discipline spirituelle de toute une vie ? Enlève dès aujourd’hui la Bible de ton armoire, et pose-le au chevet de ton lit pour en avoir accès plus souvent. Elle n’est pas faite pour être rangée mais pour te nourrir.

Maintenant, je te donnerai un avertissement formel : Le diable te dira de ne pas prier aujourd’hui et que rien ne presse… Que tu prieras demain. Il t’assommera avec le sommeil au point où la Bible deviendra ton somnifère ! Dès que tu l’ouvres, tes paupières vont commencer par tomber.. Ne le laisse pas avoir la victoire sur toi. Combats-le et sois persévérant. Quiconque persévère dans ce qu’il fait finit toujours par récolter les fruits de son travail. Et de ton côté, éloigne-toi aussi des distractions qui te volent ton temps de prière, laisse Telenovelas, Trace TV, fifty shade of grey et autres tranquille.  Nous avons aussi un effort à fournir au lieu d’accuser le diable. N’allons pas semer notre temps dans des ordures et dire ensuite, ‘’c’est le démon’’. Garde ton cœur, et commences maintenant par investir Plus de ton temps dans des activités fructueuses. Tu peux commencer dès aujourd’hui. Jésus t’attends dans le lieu secret de prière. Choisis-Le.

Et après avoir fini de lire ce blog, tu diras probablement : « C’est vrai, Il me faut avoir une vie de prière », mais BONNE INTENTION et MISE EN PRATIQUE sont deux choses différentes. Si tu as la bonne intention que tu ne mets pas en pratique, cela ne te profite en rien et ne t’aide aucunement. Mets en pratique tes bonnes intentions. Commence dès aujourd’hui.

Que Dieu te bénisse.
Rebecca <3


1 commentaire :

  1. Tu as bien exprimé ce que j'ai pensé depuis longtemps. Moi, jusqu'à maintenant, j'étais de ceux qui ont la Bible à la maison mais qui l'utilisent trop rarement. Merci pour ce texte éclairant!!

    RépondreSupprimer